Comment caresser son chat ?


_____
 
Caresser un chat OUI mais pas n'importe comment 😻

Les caresses que votre chat aime

La tête

Le premier réflexe est de caresser Les chats adorent les caresses sous le menton, sur le crâne, les oreilles, les joues... Effectivement les chats sont très nombreux à apprécier les caresses sur la tête ! Attention néanmoins lorsqu’il s’agit d’un chat que vous ne connaissez pas, des exceptions existent ! En effet il ne vaut mieux pas faire de généralité comme le fait que les chats adorent les caresses sous le menton, cela peut être vrai pour votre chat ou celui de votre sœur mais pas pour celui de votre ami Thomas. 

Le ventre

A l’inverse on entend souvent que les chats ne sont pas friands des caresses sur le ventre. Encore une fois, beaucoup de chats n’aiment pas ça en effet car c’est une zone « sensible » mais plein d’autres apprécient ces caresses !

Le dos

Les caresses sur le dos sont souvent utilisées lorsque votre chat est debout, qu’il attend ses croquettes ou vous tourne autour. C’est la caresse la plus fréquente lorsque ce dernier est éveillé et la plupart du temps lorsqu’il souhaite quelque chose et vous regarde avec ses yeux ronds !

 

Comment savoir quelles sont les caresses favorites de votre chat ?

Pour le savoir il faut y aller petit à petit et surtout, attendre que ce dernier vienne vers vous ! Lorsque votre chat est sur vous ou près de vous, câlinez-le tranquillement. Et, en approchant votre main de son ventre ou de sa tête, ou toute autre partie (flanc, dos, pattes,…) observez ses réactions. 

Le chat est très communicatif, il vous fera savoir si vos caresses sont source de bonheur ou pas. Si sa queue se balance doucement, qu’il plisse les yeux ou qu’il se met spontanément à ronronner cela signifie qu’il est heureux et apaisé. Cependant si ce dernier vous repousse avec la patte, vous griffe ou bien vous mord il vaut mieux arrêter au risque de vous blesser ! De même il peut arriver à un chat de grogner ou aplatir les oreilles, c’est mauvais signe… il vaut mieux le laisser tranquille.

 

Caresser un chat que vous ne connaissez pas

S’il vous arrive de rencontrer un nouveau chat, laissez-le d’abord venir vers vous. Présentez-lui votre doigt/main, il approchera normalement sa truffe pour vous sentir. De lui-même il frottera peut-être sa joue dessus. Après avoir senti votre odeur, il posera la sienne par-dessus. Si ce dernier réitère son geste, cela indique qu’il apprécie probablement les caresses sur les joues.

Attention toutefois vous pouvez avoir à faire à un chat semblant très câlin car il se frotte de façon exagérée à vos jambes ou votre main et il est tentant de vouloir le câliner encore plus… Mais un chat reste un animal imprévisible surtout si vous ne le connaissez pas. Il aura très vite fait de sortir ses petites griffes s’il le souhaite et qu’il n’a plus envie de se faire caresser.

 

Ce qu’il ne faut pas faire avec un chat

Eviter de caresser votre chat s’il est en train de jouer, il sera très énervé à ce moment là et le chat à tendance à mordre ou griffer même si c’est un jeu pour lui. Et à l’inverse, éviter de le caresser lorsqu’il dort. C’est très tentant mais l’expression « ne jamais réveiller un chat que dort » reste assez vraie. 

Les chats n’apprécient pas particulièrement le bruit donc mieux vaut ne pas crier si vous souhaitez le caresser. 

Et dernier petit conseil, certains chats apprécient mais la plupart n’aime pas du tout qu’on les caresse à rebrousse-poil. Le mieux est d’essayer légèrement, vous verrez de suite la réaction de votre minet.

Paiement 100% sécurisé

Faites vos achats en toute sécurité.

Livraison suivie

Expédition express sous 24h.

Service client 7J/7

Besoin d'aide ? Nous sommes disponibles de 8h à 20h.
Démarrer le chat

Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.