Avoir un chat heureux en appartement


_____

Vous vivez dans un appartement ? Voici un article très complet qui devrait vous intéresser 
!

Contrairement à de nombreux préjugés et idées reçues, énormément de chats apprécient la vie en appartement plus ou moins petits. Si un chaton est habitué dès ses 3 mois à une vie en appartement, celui-ci sera très heureux ! Un chaton élevé à la campagne jusqu’à ses 10 mois quand à lui ne sera peut-être pas le plus heureux dans un studio étant donné qu’il aura connu les grands espaces et l’extérieur. Cependant la racette pour avoir un chat heureux en appartement, c’est un mélange d’amour, de stimulation et de respect d’un territoire organisé pour lui !

 

Le territoire du chat doit être structuré

Le chat aime vivre dans un territoire bien structuré ce qui est rassurant pour lui. Si vous changez vos meubles ou votre décoration de place tous les mois votre chat risque d’être affecté, stressé, et cela peut provoquer des comportements indésirables.

Bien entendu un changement de décoration occasionnel peut aussi tout à fait stimuler un chat qui est par définition, assez curieux ! L’important étant qu’il ait toujours différents espaces dédiés dans son environnement. 

Pour que votre chat soit heureux en appartement, il faut qu’il ait différents espaces distincts, respecter ces espaces et les habitudes de votre chat.

 

Un espace pour manger

Un endroit dédié aux croquettes ! Il saura à coups sûrs qu’il y trouvera le nécessaire pour se restaurer. Penser à mettre de la nourriture et de l’eau constamment (surtout lorsque vous vous absenter pour aller au travail la journée) étant donné que le chat gère son appétit tout au long de la journée.

Vous pouvez également lui proposer 2 spots de repas dont un en hauteur par exemple !

 

Un espace pour dormir

Cet espace est déterminé par votre chat directement ! Vous pouvez aménager quelques endroits qu’il aimera peut-être (coussin, plaid sur le canapé…), mais ce sera votre chat qui décidera où dormir selon son humeur, ses envies, ses besoins. Vous pouvez cependant déterminer ses espaces de temps pour la sieste en fonction des saisons : l’hiver il préfèrera des endroits moelleux, près d’un radiateur ou d’une fenetre lorsque le soleil tapera contre la vitre ; l’été s’il a chaud il dormira sans doute sur une surface lisse, plus « froide », qui le rafraîchira. De même, s’il a besoin de solitude il s’isolera, alors que s’il souhaite de la présence, il choisira vos genoux. 

 

Un espace pour sa litière

La litière doit être obligatoirement éloignée de son espace nourriture, dans un endroit accessible et plutôt calme de préférence. 

Il est également important d’entretenir régulièrement la litière pour que cet endroit reste propre ce qui est évidemment beaucoup plus appréciable pour votre chat.

 

Un espace pour aiguiser ses griffes

Les griffoirs sont indispensables pour les chats (surtout si vous ne voulez pas que ce dernier s’attaque à votre canapé). Il est bien de proposer plusieurs griffoirs à son chat, horizontaux ou verticaux fonctions de ses préférences et de les mettre à différents endroits dans l’appartement.

 

Des cachettes

Les cachettes et espaces en hauteur sont indispensables pour votre chat : si vous passez l’aspirateur ou si des étrangers viennent chez vous votre chat doit pouvoir se nicher dans un coin inaccessible à l’intrus ! Ces cachettes peuvent se trouver dans une armoire, sous une couette, en hauteur sur une étagère ou un arbre à chat… Votre chat saura trouver des endroits par lui-même, à vous de les connaitre sous peine de devoir le chercher 30 minutes si il s’est niché au fond de votre armoire.

 

Un espace jeu

La plupart du temps votre chat prendra possession de l’appartement pour des moments de folie où il se mettra à courir partout. Il pourra courir, guetter, chasser… en résumé être stimulé !

Cette stimulation passe également par les jouets que vous mettrez à sa disposition ! Il existe toute sorte de jouets spécialement conçus pour nos amis à quatre pattes ! Des balles en mousse, rebondissantes, à grelot… des souris en peluche, qui couinent, à plume… des jouets garnis d’herbe à chat… des lasers, des cannes-à-chats… Le chat se lassant assez vite, il vaut mieux lui proposer de nouveaux jouets de temps en temps quitte à ressortir d’anciens jouets parfois, ne mettez donc pas tous les jouets à sa disposition. 

Évidemment le plus important est de jouer avec son chat, cela le stimulera mais en plus renforcera vos liens !

 

Regarder par la fenêtre

La télé préférée des chats : la fenêtre !! Il faut que le chat puisse accéder à une fenêtre et se poser devant pour voir ce qui se passe dehors, l’environnement, les oiseaux, les voitures, les passants dans la rue !

 

Des points en hauteur

Les chats adorent observer et être en hauteur ! Il faut donc penser à lui installer des espaces en hauteurs, du haut desquels le chat pourra contempler son univers et la vie ambiante !

Il faut donc prévoir des points en hauteur pour qu’il puisse grimper et s’amuser ! Un arbre à chat est souvent bien utile. Il est également possible de créer un « parcours » en hauteur en utilisant vos meubles existants ou des étagères.

 

Les dangers qui peuvent exister pour un chat

Un appartement peut représenter quelques dangers, pour un chat adulte comme pour un chaton.

Attention aux prises et câbles électriques (certains chats adorent mâchouiller les fils…), à la machine à laver ou au seche linge qui peuvent être très sympas comme couchage avec des vêtements dedans (à la grosse inadvertance !!), au four resté ouvert, aux ouvertures de canapés-lits où il est facile pour un chaton de s’y glisser…

Mais également aux jouets qu’il pourrait avaler et causer des occlusions intestinales.

Veillez à bien sécuriser vos fenêtres, balcons, terrasses, et les protéger pour ne pas que votre chat tombe (pouvant provoquer des blessures ou dans de tristes circonstances la mort… il pourrait également se perdre). 

Paiement 100% sécurisé

Faites vos achats en toute sécurité.

Livraison suivie

Expédition express sous 24h.

Service client 7J/7

Besoin d'aide ? Nous sommes disponibles de 8h à 20h.
Démarrer le chat

Satisfait ou remboursé

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.